Outils du travail à distance


La mise en place du télétravail nécessite une approche rigoureuse et technique en raison de l’application concomitante des règles générales applicables à tout salarié et des règles spécifiques résultant de l’application de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2015, les articles L.1222-9 à L.1222-11 du Code du travail (institué par la loi Warsmann du 22 mars 2012) et les ordonnances de septembre 2017.

Quelles sont les contraintes juridiques ? Quels sont les impacts techniques ? Comment les gérer ? Quels sont impacts sur ma culture d’entreprise ? Quels sont les impacts sur la culture managériale ? Comment entreprises françaises gèrent la phase de transition ? Quelles sont les retours d’expérience ? Peut-on appliquer certaines bonnes pratiques utilisées à l’étranger ? Lesquelles ?

Management

Nouvelle pratique, le télétravail n’est pas apprécié du manager traditionnel. En effet, le manager d’une équipe à distance ne bénéficie pas de la souplesse de celui qui contrôle et motive ses collaborateurs présents à ses côtés.

Le télétravail est trois fois plus développé aux Etats-Unis qu’en France (source Gartner). Parmi les raisons qui expliquent cette situation, on trouve la culture du management par objectifs, très répandue outre-Atlantique. Alors qu’en France, le management au présentiel est le plus fréquent.
Initialement considérée comme une problématique opérationnelle (comment fait-on ?), la mise en place du télétravail débouche souvent vers une réflexion en profondeur sur les méthodes de management de l’entreprise (comment faire faire ?). Vouloir contrôler les moindres faits et gestes des collaborateurs à distance est difficile et contre-productif. Les prérequis au succès du télétravail sont d’abord la confiance mutuelle et la responsabilisation.

Le bon fonctionnement et la prospérité de l’entreprise passent par une bonne maîtrise de l’évaluation des performances. Dans le cadre du télétravail, cette maîtrise nécessite des aménagements spécifiques.

L’expérience de Greenglade et son expertise des nouvelles techniques de management, vous permet de rendre votre entreprise plus agile et plus performante.

 

Ressources humaines

Le télétravail est encadré légalement depuis mars 2012. Il convient de sécuriser la mise en place du télétravail en respectant ce cadre légal.

La mise en œuvre du télétravail est aussi un sujet sensible au sein de l’entreprise. C’est pourquoi nous proposons une gamme de prestations vous permettant d’assurer le succès des phases de mise en place, tout en conservant la satisfaction des salariés.

Notre expertise comprend :

  • Assistance à la mise à jour du Document Unique avec les risques liés au télétravail;
  • Assistance à la rédaction du contrat de travail / avenant au contrat de travail;
  • Assistance au pilotage du projet de mise en œuvre (diagnostic, préparation, pilote, déploiement, suivi)
  • Animation de workshop;
  • Formations;
  • Visite de conformité du lieu de travail du télétravailleur par un IPRP (électricité et ergonomie).

 

Technologie

Le télétravail est une formidable opportunité de revoir les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) utilisées par l’entreprise. Le courriel et l’agenda partagé sont le plus souvent accessibles avec une simple connex
ion internet.

Mais comment gérer le partage de documents et l’utilisation à distance d’applications spécifiques au cœur de métier ?

La bureautique collaborative offre des services tels que le partage et la modification de documents par plusieurs utilisateurs simultanément. Il existe des solutions open-source mais pour lesquelles le déploiement nécessite une expertise très spécifique. Les entreprises se tournent plus facilement vers Google Apps ou Office365, deux offres propriétaires incontournables. La robustesse et l’accessibilité de ces solutions ne sont plus à prouver.

Le schéma directeur SI doit inclure les impacts sur le télétravail dans ses orientations. Tous les employés bénéficieront à terme des choix favorisant la mobilité.

Greenglade met à votre disposition ses compétences techniques et son réseau de partenaires pour mettre en œuvre les solutions techniques adaptées au télétravail.


Voici une vidéo produite par la CCI Portes de Normandie et LBMG worklabs avec le soutien de la DGE, la Direccte Normandie, Orne développement, Zevillage et Manuplast.de synthèse réalisée par la CCI Portes de Normandie


Formations télétravail

Voir le détail sur notre plaquette réalisée avec notre partenaire « La Coopérative des Tiers-lieux »: Plaquette-formation-travail-à-distance

 

Nos références

           

 

Une question, un complément d’information, appelez-nous au 05 59 27 11 08 ou remplissez le formulaire de contact. Nous vous contacterons dès réception.