Les Français adeptes du télétravail


Par Marine Lucas le 11 mai 2015 sur www.radins.com

TélétravailCasaniers, les Français ? Pragmatiques, devrait-on dire, plutôt ! Pour 71% d’entre eux, le travail à distance est une pure révolution. Surtout pour les parents avec enfants en bas-âge. Les entreprises ne devraient pas tarder à s’y mettre !

Le travail à la maison : plus pratique et plus efficace

Le travail en entreprise va-t-il finir par disparaitre ? Il est encore un peu tôt pour le dire. Ce qui est sûr, c’est que de plus en plus de travailleurs optent pour le travail à domicile. Ceux qui y ont déjà goûté en deviennent vite accros : flexibilité, productivité, créativité, performance, etc. Les qualificatifs ne manquent pas pour témoigner des effets positifs du télétravail, tant pour les salariés que pour les entreprises.

A l’heure où faire des économies est de bon ton, le télétravail présente de vrais avantages, en terme d’économies, notamment en réduisant ses déplacements. Le salarié gère également mieux son temps entre le travail et sa vie privée et peut, dans certains cas, avoir une meilleure qualité de vie, en s’installant en périphérie de grandes villes.

Des salariés plus productifs

Est-ce que c’est parce que les pauses clopes ou cafés n’existent pas en télétravail que les salariés qui l’ont adopté sont plus autonomes ? C’est sans doute un raccourci un peu rapide, toutefois, les télétravailleurs sont, dans la majorité des cas, plus autonomes et productifs que les salariés en entreprise. Ils reportent leur temps, perdu bien souvent dans les transports, en s’investissant dans une association, un sport ou même en faisant la sieste entre midi et deux, le sommeil étant d’ailleurs de bien meilleure qualité. Chez Orange, 9000 salariés ont choisi le télétravail, sur 100.000. L’entreprise, voyant les effets bénéfiques, semble même vouloir accroître le dispositif.

Tout de même, un certain nombre d’entreprises préfère le « semi-télétravail », avec la présence obligatoire des salariés au moins un jour ou deux par semaine, par exemple pour les réunions d’équipe, et afin de ne pas perdre la dynamique de groupe ou le contact entre employés.

Et vous, pour ou contre le télétravail ?