Les nouvelles technologies et les seniors


informatique pour les seniors

De plus en plus de seniors se mettent à l’informatique. L’ordinateur et Internet sont des outils formidables pour s’informer, apprendre, échanger et rester en contact avec son entourage.

Avoir accès à un ordinateur peut faciliter ou agrémenter le quotidien. Les différents logiciels offrent la possibilité de faire sa comptabilité, de gérer ses biens, son carnet d’adresses ou son emploi du temps.

Internet rassemble des milliards d’informations. Il permet de participer à des forums de discussions, d’échanger du courrier électronique ou des photos avec ses proches. Attention toutefois, la pratique d’Internet peut recéler certains dangers : vol de données bancaires, exploitation d’informations personnelles, connexion à des sites illégaux (renseignez-vous sur http://www.ssi.gouv.fr/ )

Pour apprivoiser Internet, il existe aujourd’hui des initiations. Certains établissements, des associations ou communes organisent des stages pour s’initier à l’informatique et à Internet ou se perfectionner.

Si vous n’êtes pas équipé, interrogez vos proches, vos amis, vos voisins, allez à votre mairie. Il est très probable que vous trouverez rapidement une solution pour vous aider et obtenir les informations désirées.

Il existe également des cyber-bases fixes ou mobiles où chacun peut découvrir le monde d’Internet, faire ses déclarations en ligne, consulter ses comptes bancaires, connaître la photo numérique. Des animateurs y sont à votre service pour vous initier et vous aider.