Référencement Google : Quelles sont les tendances 2016 ?


googlelogo_color_272x92dp

Après le changement du logo de Google, 2015 a été marqué par une série de mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche. Ces évolutions ont eu pour principal objectif de limiter l’apparition des sites « spams » dans les résultats proposés. Cependant, le changement permanent de ces règles rend le travail plus difficile des professionnels du webmarketing.

Quelles sont les tendances ?

Deux grandes tendances se dégagent :

  • Les sites mobiles vont être privilégiés. Aujourd’hui 45% des recherches sont faites à partir d’un smartphone. Il est donc logique de favoriser les sites mobiles. Voir l’annonce de Google sur l’avantage donné aux sites AMP à partir de février 2016 (voir ici).
  • Google fournira de plus en plus de réponses plutôt que des liens vers d’autres sites. Le contenu de la réponse sera visible dans la page Google. Ceci est déjà le cas pour les recherches en anglais et pour les questions simples en français (recette, météo, etc.). Google puise son contenu dans les sites dont l’information est bien structurée grâce aux micros données.

Autres éléments à prendre en compte :

  • Intégration des résultats twitter début 2016
  • Affichage du lien vers les réseaux sociaux
  • Evolution vers le payant (modèle pages jaunes) : le SEO ne suffit plus pour être visible !

Pour approfondir :