Télétravail et flexibilité améliorent le sommeil des employés


​Publié le 29/01/2015 par Julie Levallois sur pourquoidocteur.fr​

​​Rentrer plus tôt, travailler de chez soi. Des mesures simples qui rallongent les nuits des employés. C’est ce que suggèrent deux études menées aux Etats-Unis et en Chine.​

Plus de flexibilité pour des employés en meilleure santé. Deux études suggèrent qu’assouplir les conditions de travail (horaires, lieu, rythme) permettrait d’améliorer le bien-être du personnel, la qualité de leur sommeil, mais aussi leur productivité.

Moins d’arrêts maladie
Le travail à domicile – ou télétravail – rend plus productif. C’est la conclusion de l’étude de l’université de Stanford (Californie, Etats-Unis) auprès de 255 employés d’une agence de voyage chinoise. La moitié a continué de travailler au bureau, l’autre moitié a passé neuf mois en télétravail. Les deux groupes ont suivi le même rythme, les mêmes horaires. Pourtant, selon les résultats parus dans Harvard Business Review, exercer depuis son domicile améliore le bien-être général.
Les employés de l’agence du groupe « télétravail » se disaient plus satisfaits de leur poste, moins épuisés par leur rythme, et dormaient mieux. La productivité était aussi améliorée de 13 % dans ce groupe. Les auteurs expliquent cela par moins de distractions sonores, moins de pauses, et moins d’arrêts maladie.

>> Lire la suite